fbpx
Le taux de conversion

Le taux de conversion

Contrairement au taux de clics ou au coût par clic, le taux de conversion décrit la capacité de votre marketing à amener les gens à faire ce que vous voulez qu'ils fassent (nous appelons cela "conversion" dans le monde du marketing).

En règle générale, plus votre taux de conversion est élevé, plus votre marketing est efficace !

 

Définition du taux de conversion

 

Une conversion est une action mesurable qui permet à un client potentiel (un prospect) de devenir un client payant.

Pour simplifier, votre taux de conversion est le pourcentage de visiteurs de votre site web ou de votre page d'accueil qui se convertissent (c'est-à-dire qui font ce que vous voulez qu'ils fassent).

En fonction de vos objectifs commerciaux, une "conversion" peut se référer à n’importe quelle action, voici les plus conversions courantes :

  • Faire un achat
  • Soumission d'un formulaire de contact
  • Appeler votre entreprise
  • Prendre rdv
  • S'engager dans votre chat en ligne
  • S'inscrire à un abonnement (payant ou gratuit, comme pour une lettre d'information)
  • S'inscrire sur le site et créer un compte client / utilisateur
  • Télécharger quelque chose (essai de logiciel, livre électronique…)
  • S'engager dans votre site d'une manière ou d'une autre (temps passé sur le site, visites répétées, nombre de pages visitées)

Il existe de nombreuses autres actions de conversion que les gens peuvent entreprendre sur un site, mais cela devrait vous donner une idée de ce qu'est une "conversion".

 

Comment calculer le taux de conversion ?

 

Calculer le taux de conversion est en fait assez facile.

Il vous suffit de diviser le nombre de conversions que vous obtenez dans un laps de temps donné par le nombre total de personnes qui ont visité votre site ou votre page d'accueil et de le multiplier par 100 %.

Taux de conversion = (conversions / nombre total de visiteurs) * 100%.

Par exemple, si votre site a eu 1000 visiteurs et 130 conversions le mois dernier, votre taux de conversion est de 13 %. C'est assez facile, non ?

La plupart des publicités en ligne (par exemple, Google Ads, Facebook Ads) et des plateformes d'analyse (par exemple, Google Analytics) vous indiqueront votre taux de conversion directement dans leur interface.

 

Qu'est-ce qu'un bon taux de conversion ?

 

Comme vous pouvez probablement l'imaginer, les taux de conversion varient considérablement en fonction de la qualité de votre trafic, de votre secteur d'activité, de votre entreprise, de ce que vous vendez et même de l'action de conversion spécifique que vous suivez.

En outre, il est important de se rappeler qu'une conversion n'est pas toujours la même chose qu'un achat. Bien que le taux de conversion soit une mesure pratique, l'objectif de la plupart des campagnes de marketing n'est pas de produire des conversions, mais de produire des ventes !

Le taux de conversion moyen observé pour un site e-commerce toutes industries confondues est de 3%.

 

 

Pourquoi analyser les taux de conversion ?

 

Pour avoir un aperçu détaillé des performances de votre site ou de vos campagnes de pub, pour les optimiser, pour rentabiliser vos investissements et pour atteindre vos objectifs commerciaux !

Voici quelques types de taux de conversion que vous pouvez utiliser pour affiner votre analyse et mettre en place des actions correctives :

 

  • Taux de conversion global

Dans quelle mesure votre site web convertit-il le trafic provenant de n'importe quelle source ?

Si vous notez par exemple que le taux de conversion des connexions à partir d'un smartphone est bien plus bas que celui des connexions à partir d'un ordinateur, vous pourrez vous interroger sur la qualité de l'expérience utilisateur sur votre site à partir d'un smartphone et agir en conséquence.

 

  • Taux de conversion au niveau de la page

Analyser page à page les performances de votre site. Laquelle des pages est la meilleure pour convertir le trafic ? 

Vous pourrez identifier ce qui fonctionne et l'appliquer à l'ensemble de votre site internet.

 

  • Taux de conversion des canaux de marketing

Le trafic des publicités Google ou Facebook a-t-il plus de chances d'être converti ?

Vous pourrez faire des choix éclairés sur la gestion de vos budgets publicitaires.

Vous vous apercevrez peut-être que vous dépensez 80% de votre budget publicitaire pour un canal qui convertit peu alors que vous "négligez" un autre bien plus performant !

 

  • Taux de conversion des campagnes et annonces

Identifier les campagnes et les annonces qui marchent et analyser les répercussions de vos modifications !

 

  • Taux de conversion des mots-clés

Quels mots-clés méritent un budget plus important ?

Vous pourrez optimiser votre budget de publicité sur Google ou sur les réseaux sociaux et profiter d'un retour sur investissement (ROI) supérieur.

 

Où suivre le taux de conversion ?

 

 Vous pouvez suivre les conversions directement à l'intérieur de la plupart des plateformes de publicité et d'analyse :

  • Google Ads
  • Google Analytics
  • Facebook Ads manager (pour les annonces Facebook + Instagram)

Une chose à garder à l'esprit lorsque vous analysez votre taux de conversion, c'est la qualité de vos données et le temps de référence.

Si votre échantillon de trafic n'est pas très important, il est difficile de faire confiance à vos résultats.

En effet, si 5 % de 20 personnes convertissent sur votre site et que l'une d'entre elles convertit par accident (cela arrive), votre page fonctionne-t-elle très bien ? Probablement pas, puisque votre seule conversion a été accidentelle.

Étant donné que chaque source de trafic présente un certain degré d'aléa naturel (conversions accidentelles, personnes qui voulaient convertir mais ne l'ont pas fait, périodes aléatoires de taux de conversion élevés ou faibles, etc), la seule façon efficace d'examiner vos taux de conversion est d'utiliser un délai suffisamment long.

Si vous ne recevez que quelques centaines de visites par mois, il vous faudra peut-être six mois pour avoir une idée précise de votre taux de conversion.

 

Conclusion

 

Le taux de conversion est l'une des mesures de marketing les plus importantes, c'est un indicateur-clé de performance (Kpi) qui, mis en relation avec d'autres, vous permettra d'avoir une vision précise des performances de votre site, de vos actions marketing  et des corrections / améliorations à apporter pour optimiser vos efforts et investissements.

Maintenant que vous savez ce qu'est le taux de conversion et comment l'utiliser, il est temps de mettre vos données à votre service !

J'espère vous avoir convaincu(e) :)

 

 

 

Pin It

CRÉATION ET REFONTE DE SITE

"Etre ou ne pas être [sur Internet], telle est la question [à ne plus se poser]"

Bienvenue sur le blog de Solutio Digital !

Découvrez ici des conseils pour analyser, créer ou repenser votre site Internet.

Regardez aussi

Solutio Digital - Création Site Internet