fbpx
Internet vs Réseaux Sociaux

Site Internet vs Réseaux Sociaux

Pourquoi vous ne pouvez pas faire l’impasse sur un site Internet (même en 2020) ?

78% d’entre nous sommes inscrits sur Facebook à des fins professionnelles.

Malheureusement certains d’entre vous utilisent exclusivement ce canal pour communiquer sur leurs produits et/ou savoir-faire.

Si votre présence sur les réseaux sociaux accroit votre notoriété et vous permet de communiquer rapidement, la grande majorité de vos followers / prospects chercheront à voir votre site Internet avant de devenir clients.

 

Internet est un territoire, votre site web est votre fief !

 

Toute votre communication doit converger vers lui.

Newsletter, Google Business, Google map, Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter sont autant d’outils marketing pour attirer du monde CHEZ VOUS !
Réseaux sociaux vs Site Internet

Voici ce que seul un site web vous apporte :

  •  Crédibilité et Légitimité

Un site web est aujourd'hui le format standard pour avoir une présence officielle. Nous nous attendons tous à trouver un site web représentant une entreprise / marque.

En fait, nous avons pris l'habitude de considérer les sites web comme des symboles d'authenticité.

Lorsque nous trouvons des entreprises sans site web, nous nous demandons si elles sont réellement légitimes, actives et authentiques.

C'est une question de perception.

 

  • Contrôle de l’image et des contenus

Bien sûr, vous pouvez personnaliser vos profils de médias sociaux.

Vous pouvez ajouter des "photos de couverture" uniques sur les pages Facebook et LinkedIn, et vous pouvez mettre un fond et une photo sympa pour votre profil Instagram.

Mais en fin de compte, vous "concevez" toujours votre présence en tenant compte des contraintes de la plateforme que vous utilisez. Il peut y avoir quelques différences mineures, mais vous êtes toujours en train de regarder une page Facebook ou un profil Twitter.

Avec un site web, vous avez beaucoup plus de flexibilité.

Tout, de la palette de couleurs à la typographie, vous appartient en propre. Vous pouvez clairement différencier votre marketing en ligne de celui d'un concurrent et faire la différence par vos contenus.

Avoir un site Internet vous permet d'avoir un contrôle total sur votre marque et image.

C'est parce qu'elle est la vôtre - vous en avez l'entière propriété !

 

  • Des fonctionnalités adaptées à votre business et à votre stratégie commerciale

Avec un site Internet, vous obtenez les fonctionnalités exactes dont vous avez besoin pour engager vos visiteurs et piloter votre activité.

Tout comme lorsque vous construisez une maison, vous déterminez les éléments indispensables. Les fonctionnalités nécessaires sont en place dès le départ, ce qui vous permet d'économiser du temps et de l'argent à long terme.

 

  • La connaissance de vos visiteurs et la fidélisation

Grâce à votre site Internet, vous pouvez obtenir une multitude d'informations sur la manière dont les visiteurs s'engagent sur votre site et leurs parcours de navigation. Vous pouvez analyser le parcours utilisateur et l’optimiser pour servir vos objectifs commerciaux.

Un site web vous permet également de récolter les adresses email des visiteurs.

Avoir un site web signifie que vous pouvez contrôler le dialogue. En ajoutant simplement une page de FAQ à votre site, vous pouvez discuter des sujets relatifs aux produits et consulter les clients en ligne.

 

  • Le référencement dans les moteurs de recherche

A la création d’un site Internet, vous définissez les mots-clés qui permettront de cibler votre audience.

Grâce à vos contenus et votre arborescence, vous répondez aux intentions de recherche des internautes sur Google.

En misant sur une présence digitale uniquement sur les réseaux sociaux, vous réduisez vos chances d'être visible et d’atteindre votre cible car vous ne serez pas référencé.

 

  • La sécurité

Si vous ne comptez que sur un site de médias sociaux comme "base" pour le marketing en ligne, vous risquez de tout perdre si ce service est interrompu ou modifié (algorithme/CGU…).

Votre site web est un lieu stable et permanent. Et vous pouvez être sûr(e) qu'il sera toujours là lorsque vous vous réveillerez le matin...

 

Conclusion

 

Un profil sur les médias sociaux est sans aucun doute un endroit idéal pour interagir avec des clients existants et potentiels. Cependant, vous ne voulez pas que ce soit la seule destination où les gens vous rendent visite.

L'engagement, c'est génial. Mais au bout du compte, vous ne faites qu'aider cette plateforme de médias sociaux dans ses activités. Vous augmentez le trafic sur Facebook, vous augmentez le nombre de visiteurs qui reviennent sur Twitter, vous augmentez le temps passé sur le site pour Pinterest.

Les sites de médias sociaux sont comme des cafés. Ils sont amusants à fréquenter... mais vous ne voulez pas y vivre.

Vous avez besoin de votre propre espace pour accueillir vos visiteurs.

Les réseaux sociaux oui ! Que les réseaux sociaux non !

 

Pin It

CRÉATION ET REFONTE DE SITE

"Etre ou ne pas être [sur Internet], telle est la question [à ne plus se poser]"

Bienvenue sur le blog de Solutio Digital !

Découvrez ici des conseils pour analyser, créer ou repenser votre site Internet.

Regardez aussi

Solutio Digital - Création Site Internet