fbpx

Pourquoi utiliser un réducteur de lien ?

Les réducteurs de lien (aussi appelés raccourcisseurs de lien ou d'url) sont des services qui permettent de prendre des URL - trop - longues (qui peuvent comporter plus d'une centaine de caractères) et de les transformer en liens gérables qui ne dépassent presque jamais 20 caractères.

Bien qu'existant depuis 2002, leur popularité est montée en flèche avec l'essor de Twitter, qui n'autorise que 140 caractères dans un message.

Pendant un certain temps, l'outil numéro un était le réducteur d'URL de Google. Mais hélas, toutes les bonnes choses ont une fin. Google a officiellement supprimé ce service en mars 2019 (bien que les liens utilisant le raccourci d'URL soient toujours dirigés vers les pages qu'ils sont censés atteindre).

 

Par exemple, si vous observez l'url de cet article dans la barre de votre navigateur, vous constaterez que le lien vers ce post est :

solutio-digital.com/blog-creation-site/conseils-creation-site-internet/pourquoi-utiliser-un-reducteur-de-lien

Et voici le même lien raccourci

bit.ly/ReducteurDeLien

Plus sympa non ?

 

Pourquoi vous avez besoin d'un réducteur de lien ?

Il y a quatre bonnes raisons pour lesquelles vous devriez utiliser un raccourci d'URL lorsque vous partagez des liens :

 

1/ Les liens longs pénalisent le taux de clic

Il est facile de laisser la longueur de votre URL vous échapper, ce qui entraîne un enchevêtrement de lettres et de chiffres qui ne fait que crier "SPAM".

Un lien à rallonge crée une difficulté pour l'utilisateur - les URL aident à décrire le contenu, mais sont longues et ne sont pas faciles à partager dans les e-mails, les pages web, et surtout sur les réseaux sociaux.

Votre lien a l'air frauduleux. Votre audience sera donc beaucoup moins encline à cliquer dessus et cela aura un impact direct sur vos statistiques.

C'est là qu'intervient un bon réducteur de lien. Il vous aide à rendre les liens plus faciles à partager et souvent permet de les personnaliser.

 

2/ Un réducteur d'URL personnalisé vous permet de marquer vos liens

L'un de vos indicateurs les plus importants est la notoriété de marque.

Il s'agit du degré d'attention que votre marque reçoit sur différentes plateformes comme les médias sociaux.

Cela signifie que vous allez vouloir saisir toutes les occasions de mettre votre marque sous les yeux du plus grand nombre de personnes possible, y compris le lien court de votre URL.

Certains réducteurs de lien vous permettent de personnaliser votre lien raccourci. Cela peut vous aider à promouvoir et à diffuser subtilement votre marque et à accroître sa notoriété.

 

3. Les raccourcisseurs de liens vous permettent de suivre les performances

De nombreux réducteurs de lien comprennent des outils qui vous permettent de suivre les performances du lien et fournissent sous la forme de données de clic en direct, de localisation géographique, de la page web où le lien a été cliqué, etc.

Ce type d'informations est inestimable pour les webmasters et les entreprises. Il montre d'où viennent les clients, quand ils viennent et ce qui les intéresse.

C'est un élément crucial pour toute campagne de marketing. Si vous voulez garantir le succès de vos futurs efforts de marketing et calculer le retour sur investissement de la campagne, vous devez connaître les performances du lien.

Et si vous combinez cela avec d'autres outils d'analyse comme Google Analytics, vous serez prêt pour la réussite de votre campagne de marketing !

 

4. Ils permettent de gagner de l'espace et vous évitent des limites de caractères strictes

Y a-t-il quelque chose de plus frustrant que de créer un super poster de médias sociaux pour découvrir que vous avez dépassé la limite de caractères de quelques lettres ?

Heureusement, un bon raccourci d'URL peut vous aider à gagner de la place dans votre message. Vous pouvez ainsi ajouter quelques mots ou hashtags supplémentaires afin de diffuser votre marque. 

 

 

Conclusion

 

Vous l'aurez compris, ce post est un encouragement à utiliser un réducteur de lien dans vos communications !

Il existe de nombreux réducteurs de liens / raccourcisseurs d'url, certains gratuits, d'autres payants. Une petite recherche Google vous donnera plusieurs pistes à explorer.

 

Personnellement j'utilise Bitly (et j'en suis très contente)

 

 Bitly Raccourcisseur de lien

 

Bitly vous permet de suivre les performances de votre lien sur son robuste tableau de bord qui vous indiquera des paramètres tels que les clics, les données géographiques et démographiques, ainsi que les principaux canaux de référence.

Vous pouvez raccourcir un lien directement sans créer de compte. Je recommande cependant de créer un profil gratuit afin de pouvoir accéder aux statistiques et sauvegarder vos liens.

Actuellement, si vous créez un compte gratuit avec Bitly, vous pouvez créer jusqu'à 1000 URL courtes/mois et personnaliser les derniers caractères du lien.

 

A bon entendeur !

 

 

Pin It

CRÉATION ET REFONTE DE SITE

"Etre ou ne pas être [sur Internet], telle est la question [à ne plus se poser]"

Bienvenue sur le blog !

Découvrez ici l'actualité de Solutio Digital et des conseils pour analyser, créer ou repenser votre site Internet.

Regardez aussi