fbpx

Les 5 erreurs HTTP courantes

Nous avons tous déjà fait l’expérience d’une erreur HTTP sur un site web que nous visitions.

Nous nous connectons à une page souhaitée et PIM : un message d’erreur nous accueille et stoppe notre navigation.

Ce message du serveur web indique que quelque chose s'est mal passé. Dans certains cas, il peut s'agir d'une erreur de notre part, mais souvent c'est la faute du site visité.

Chaque type d'erreur a un code d'erreur HTTP qui lui est dédié.

Reprenons ici les 5 principales erreurs HTTP qui sévissent sur le net (de la moins fréquente à la plus courante) :

 

1. Erreur HTTP 401 (non autorisée)

Cette erreur se produit lorsqu'un visiteur du site web tente d'accéder à une page web restreinte mais n'y est pas autorisé, généralement en raison d'une tentative de connexion ratée.

erreur 401

 

2. HTTP Error 400 (Bad Request)

Il s'agit essentiellement d'un message d'erreur du serveur web vous indiquant que l'application que vous utilisez (par exemple, votre navigateur web) y a accédé de manière incorrecte ou que la demande a été corrompue d'une manière ou d'une autre en cours de route.

erreur 400

 

3. Erreur HTTP 404 (non trouvée)

Une erreur 404 se produit lorsque vous essayez d'accéder à une ressource sur un serveur web (généralement une page web) qui n'existe pas. Les raisons de cette erreur peuvent être, par exemple, un lien rompu, une URL mal tapée ou le fait que le webmaster a déplacé la page demandée (ou l'a supprimée).

erreur 404

 

4. Erreur HTTP 403 (interdite)

Cette erreur est similaire à l'erreur 401, mais notez la différence entre non autorisé et interdit. Dans ce cas, aucune possibilité de connexion n'était disponible. Cela peut se produire, par exemple, si vous essayez d'accéder à un répertoire (interdit) sur un site web.

erreur 403

 

5. Erreur HTTP 500 (Erreur de serveur interne)

La plus courante des erreurs http ! La description de cette erreur dit à peu près tout. Il s'agit d'un message d'erreur à usage général, destiné aux serveurs web qui rencontrent une forme d'erreur interne. Par exemple, le serveur web peut être surchargé et donc incapable de traiter correctement les demandes.

erreur 500

 

 

Résoudre une erreur HTTP ?

Si vous avez un site Internet et que vous « offrez » une erreur HTTP à vos visiteurs, il convient d’agir sans délai pour corriger la mauvaise « expérience utilisateur » et améliorer les performances de votre site.

Rappelons que le but d’un site web est de convertir des internautes en clients et pour se faire, les internautes doivent pouvoir accéder à vos contenus facilement. Or une erreur HTTP stoppe généralement la navigation sur un site Internet.

Vous trouverez sur Google et / ou Youtube des tutoriels pour corriger les problèmes que vous pourrez rencontrer. L’avantage des erreurs HTTP est que le message d’erreur affiché en ligne est clair et qu’il est facile de les identifier.

Vous n’avez ni le temps ni l’envie d’apprendre de nouvelles notions et de mettre en pratique des tutoriels pour résoudre votre problème ?

Pas de panique, Solutio Digital est là pour vous !

N’hésitez pas à prendre contact pour votre besoin d’assistance web et profitez au plus vite d’un site performant !

Il y a toujours une solution ...

 

 

 

Pin It

CRÉATION ET REFONTE DE SITE

"Etre ou ne pas être [sur Internet], telle est la question [à ne plus se poser]"

Bienvenue sur le blog de Solutio Digital !

Découvrez ici des conseils pour analyser, créer ou repenser votre site Internet.

Regardez aussi

Solutio Digital - Création Site Internet