fbpx
Gestionnaire de mots de passe

5 raisons d'utiliser un Gestionnaire de mots de passe

Vous avez besoin d’une bonne raison pour changer vos habitudes ?

Je vous en donne 5 !

On ne badine pas avec la cyber-sécurité.

Et si comme beaucoup vous enregistrez vos mots de passe dans votre navigateur Internet, cet article est pour vous car niveau sécurité des données, c'est une pratique très moyenne ...

 

Mais avant tout, une petite définition, un Gestionnaire de mots de passe : késako ?

 

Considérez un gestionnaire de mots de passe comme un coffre-fort pour vos mots de passe, verrouillé par une clé (mot de passe maître) que vous seul connaissez.

Un gestionnaires de mots de passe ne se contente pas de stocker vos mots de passe, ils vous aide à générer et à enregistrer des mots de passe forts et uniques lorsque vous vous inscrivez sur de nouveaux sites web.

Cela signifie que chaque fois que vous vous rendez sur un site web ou une application, vous pouvez afficher votre gestionnaire de mots de passe, copier votre mot de passe, le coller dans la boîte de connexion, et vous y êtes.

Souvent, les gestionnaires de mots de passe sont fournis avec des extensions de navigateur qui remplissent automatiquement votre mot de passe pour vous.

(voir Gestionnaires de Mots de passe conseillés en fin d’article)

Un gestionnaire de mots de passe vous permet également de stocker d'autres types de données sous une forme sécurisée, des numéros de carte de crédit aux notes sécurisées.

Toutes les données que vous stockez dans un gestionnaire de mots de passe sont cryptées avec votre mot de passe principal (maître).

Les gestionnaires de mots de passe peuvent même aider à lutter contre le phishing, car ils remplissent les informations de compte sur les sites web en fonction de leur adresse web (URL). Si vous pensez être sur le site web de votre banque et que votre gestionnaire de mots de passe ne remplit pas automatiquement vos informations de connexion, il est possible que vous soyez sur un site web de phishing avec une URL différente…

 

 

Les 5 raisons pour commencer à utiliser un Gestionnaire de mot de passe :

 

 

1. Vos mots de passe sont trop simples

C'est la principale raison. Si vous utilisez des mots de passe que vous pouvez facilement mémoriser (tels que motdepasse123, datedenaissance etc.), vous courez un risque.

Pourquoi ? Parce que les mots de passe simples sont plus faciles à déchiffrer.

Avec les bons outils (et une puissance suffisante), un pirate informatique peut craquer ces mots de passe simples en quelques secondes ou minutes. C'est pourquoi vous devez vous assurer que les mots de passe que vous utilisez sont difficilement (voire impossible) à retenir.

Une bonne règle de base est que si vous pouvez facilement vous souvenir d'un mot de passe, il est probablement facile à craquer...

Plus ce mot de passe est difficile à retenir, plus il est difficile à déchiffrer.

Ainsi, lorsque vous utilisez des mots de passe difficiles à mémoriser, il vous faut un coffre-fort pour les conserver et c'est là que le gestionnaire de mots de passe entre en jeu.

 

2. Les gestionnaires de mots de passe génèrent de mots de passe aléatoires

En parlant de mots de passe compliqués, il ne faut pas essayer de trouver des mots de passe compliqués tout seul, sinon vous vous retrouverez avec des variations sur votre thème habituel.

Un gestionnaire de mots de passe intègre un générateur de mots de passe aléatoires pour créer des mots de passe très compliqués. Vous pouvez générer des mots de passe de 20 caractères aléatoires ou même des phrases aléatoires non prononçables.

Utilisez ces outils, et vos mots de passe seront très compliqués et, par conséquent, forts.

Pirates du web, passez votre chemin !

 

3. Un seul mot de passe à mémoriser

Avec un gestionnaire de mots de passe, vous ne devez vous souvenir que d'un seul mot de passe, celui qui vous permet d'accéder à vos mots de passe stockés.

Grâce à ce système, vous n'avez plus à vous soucier de mémoriser tous ces nouveaux mots de passe très complexes générés par le gestionnaire. Ouvrez l'outil de gestion, tapez le mot de passe de votre coffre-fort et trouvez le mot de passe dont vous avez besoin.

NB : Assurez-vous seulement que le mot de passe de votre coffre-fort ne soit pas simple. Il n'a pas besoin d'être trop complexe, mais il ne doit pas être évident. Je vous conseille d’alterner majuscules et minuscules, d’ajouter un chiffre et un caractère spécial (# !?)

 

4. Les chiffres sont contre vous (sorry…)

Combien de comptes avez-vous qui nécessitent un mot de passe ?

Des dizaines ? Entre comptes pro et perso, les identifiants de connexions s’accumulent.

Vous utilisez probablement (c'est souvent le cas) le même mot de passe pour tous vos logins, ce qui est une ÉNORME faille de sécurité.

Vous devriez utiliser des mots de passe différents pour chaque compte mais avec autant de mots de passe différents, comment allez-vous vous en souvenir ? Eh bien sans Gestionnaire de mot de passe, vous ne le ferez pas (surtout si ces mots de passe sont compliqués) !

 

5. Les mots de passe seront toujours à portée de main grâce à la synchronisation des appareils

Certains gestionnaires de mots de passe vous permettent de synchroniser votre base de données de mots de passe sur tous vos appareils.

Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez accéder à vos mots de passe sur votre ordinateur de bureau, votre ordinateur portable et vos appareils mobiles.

Ainsi, vous avez toujours vos mots de passe à portée de main.

 

 

Alors quel gestionnaire de mots de passe utiliser ?

Il en existe beaucoup. Vous trouverez en ligne des comparateurs des différents services.

Personnellement je recommande :

Dashlane (gratuit jusqu’à 50 mots de passe)

Dashlane

Ou

Robot Form (essai gratuit)

RobotForm

 

Convaincu(e) ?

Commencez dès à présent à utiliser un Gestionnaire de mots de passe et enregistrez-y vos identifiants au fur et à mesure de vos connexions.

Vous gagnerez du temps à terme en automatisant vos connexions (et remplissages de formulaire) sans faille de sécurité pour vos données.

A bon entendeur :)

 

 

 

 

 

 

Pin It

CRÉATION ET REFONTE DE SITE

"Etre ou ne pas être [sur Internet], telle est la question [à ne plus se poser]"

Bienvenue sur le blog de Solutio Digital !

Découvrez ici des conseils pour analyser, créer ou repenser votre site Internet.

Regardez aussi

Solutio Digital - Création Site Internet