Baisser le taux de rebond

Faire baisser le taux de rebond

Le taux de rebond exprime le pourcentage des internautes qui partent de votre site sans avoir consulté d'autres pages que celle sur laquelle ils sont arrivés.

Voyons ensemble quelles actions mettre en place pour agir sur votre taux de rebond afin d'améliorer l'expérience des utilisateurs sur votre site et leur conversion en client.

 

Mais avant tout une question importante :

Un taux de rebond élevé est-il toujours mauvais ?

Eh bien non !

En effet, l’analyse du taux de rebond et ses conclusions dépendent de la nature de votre site. Dans certains cas, un taux de rebond élevé est complètement normal, dans d'autres, il pose problème.

 

Pour un site One-page :

Si votre site ne contient qu’une seule page, il est normal que les visiteurs le quittent sans voyager vers une autre. Or ils peuvent quitter votre site satisfaits ou séduits par ce qu’ils y ont découvert.

Dans ce cas précis, le taux de rebond n’est pas un indicateur pertinent et vous devrez plutôt vous orienter vers l’utilisation d’autres méthodes de tracking pour suivre le comportement des utilisateurs dans la page.

 

Pour un site marchand (e-boutique) :

Attendu que l'objectif de tout site de commerce en ligne est d’inciter les visiteurs à devenir clients en effectuant une commande, un taux de rebond élevé peut être le résultat d'une stratégie marketing incohérente.

Si les internautes quittent votre site après n’avoir consulté qu’une seule page, il est peu probable qu'ils aient l’occasion de concrétiser leur visite par un achat. Ce sont des visiteurs qui ne verront rien de plus de votre catalogue.  C'est pourquoi le taux de rebond est un indicateur important à prendre en compte dans le commerce en ligne.

Le taux de rebond d’un site marchand se situe entre normalement 20 et 40 %.

 

Pour un Blog / Site institutionnel :

Le taux de rebond élevé d’un blog peut être imputable à la fidélité des visiteurs. En effet, les internautes connaissent déjà le site et y reviennent régulièrement pour consulter de nouveaux articles sans naviguer plus dans le site.

A contrario, cela peut aussi vouloir dire que le contenu découvert par les visiteurs ne correspond pas à leurs attentes / recherche. Pour affiner l’analyse, il faudra notamment prendre en compte le temps de connexion.

 

 

Le taux de rebond de mon site est élevé,

je fais quoi ?

 

 

Une fois le  taux de rebond élevé constaté, affinez votre analyse en recoupant notamment les données avec d’autres indicateurs de performances.

Google Analytics

En utilisant Google Analytics, vous pourrez mettre en perspective :

  • Le temps passé sur le site
  • Le taux de rebond
  • Le nombre de pages par session
  • Les pages les plus fréquemment et les moins fréquemment visitées

D'autres outils comme HotJar peuvent fournir une cartographie thermique et un enregistrement des visiteurs afin que vous puissiez voir exactement ce qu'un utilisateur a fait pendant une session.

Hotjar

Vous pouvez voir comment les utilisateurs réagissent aux pages et ensuite ajuster et tester les changements sur ces pages en conséquence.

Une fois ces informations recueillies, action !

 

Les actions à mettre en place :

 

  • Vérifier la vitesse du site et le temps de chargement des pages

Lorsqu'un utilisateur doit attendre un temps excessif (et par excessif j'entends plus de quatre secondes) pour le chargement d'une page, cela appauvrit l’expérience utilisateur.

Le contenu de la page n'a pas d'importance si un visiteur ne peut pas le voir immédiatement…

Le temps de chargement des pages est encore plus crucial sur les appareils mobiles, car les utilisateurs sont plus susceptibles d'être frustrés par la lenteur des temps de chargement et les rebonds.

 

  • Faciliter les recherches sur le site

De nombreux sites web négligent encore d'ajouter une fonction de recherche de site. C’est dommage !

Si un utilisateur recherche quelque chose de spécifique qu'il ne voit pas instantanément sur une page, c'est un outil extrêmement utile qu'il peut utiliser pour effectuer sa recherche, au lieu de quitter éventuellement la page ou le site entièrement.

 

  • Soigner le web-design

Une bonne conception de site web est intuitive et permet d'établir une relation de confiance avec les internautes.

Les visiteurs ne passeront pas beaucoup de temps sur un site difficilement navigable ou sur un site sur lequel ils ont des réserves.

Offrez une expérience utilisateur simple aux visiteurs en commençant par un excellent design qui n'est pas seulement esthétique, mais qui est aussi fonctionnel, intuitif et facile à explorer.

 

  • Objectif smartphone !

Les utilisateurs de téléphones portables ont encore moins de patience que les utilisateurs d'ordinateurs de bureau !

Un site web doit être conçu de manière à offrir aux utilisateurs d'appareils mobiles une solide expérience d'utilisation.

Attendu qu’entre 60 et 80% des visiteurs d’un site effectue leur navigation à partir de leur téléphone, c’est The point à travailler.

 

  • Optimiser la lisibilité

Le contenu d'une page web doit être clairement et efficacement mis en forme.

Ceci est crucial du point de vue de l'expérience de l'utilisateur, car aucun visiteur d'un site web ne souhaite voir de gros morceaux de texte désorganisé.

Lorsque cela se présente, les utilisateurs passent généralement outre le contenu essentiel.

Cependant, si ce contenu a été formaté en blocs plus petits, incluant des puces ou également des images ou des vidéos, un utilisateur aura beaucoup plus de facilité à digérer ce contenu et sera plus enclin à le lire en général.

 

  • Privilégier les paragraphes courts

La longueur du contenu est l'un des principaux facteurs qui contribuent à la lisibilité globale d'un site.

Placez le contenu dans des paragraphes courts et digestes afin que vos visiteurs puissent lire rapidement le contenu qu'ils recherchent.

 

  • Diversifier les contenus

Un autre domaine d'intérêt en matière de lisibilité des sites web est la création de diverses formes de contenu pour l'utilisateur, par opposition au texte uniquement.

Le contenu vidéo est incroyablement attrayant et attire facilement l'attention, plus que le simple texte.

Des images de haute qualité peuvent également contribuer à capter l'attention des visiteurs d'un site web et à réduire potentiellement les taux de rebond.

 

  • Utiliser des mots-clés pertinents

Utilisez des mots-clés stratégiques qui sont appropriés au site et son contenu.

Si un site est bien classé pour un certain mot-clé, mais que le site n'a pas de contenu sur le sujet de ce mot-clé, alors un utilisateur rebondit rapidement sur le site. Il se sentira probablement aussi déçu par son expérience, sa visite ne correspondant pas à son intention de recherche, ce qui peut diminuer la confiance et l’engagement.

 

  • Cibler le public

Comme pour les mots-clés pertinents, un contenu pertinent, dans l'ensemble, devrait être utilisé sur l'ensemble du site, et les bons utilisateurs devraient être ciblés.

Identifier le public cible principal du site et créer un contenu de niche autour de ce public.

Le ciblage ne doit pas être trop large, car il y a plus de chances d'obtenir des utilisateurs qui ne recherchent pas ce que votre site propose.

En ciblant un groupe spécifique d'utilisateurs, vous vous assurez de trouver des personnes qui veulent trouver ce que votre site offre.

Ces utilisateurs seront plus engagés et plus aptes à passer beaucoup de temps à explorer votre site.

 

  • Eviter les popups

Les utilisateurs n'apprécient généralement pas les popups envahissants.

Elles sont irritantes et frustrantes et perturbent l'expérience positive de l'utilisateur sur un site web.

 

  • Guider les visiteurs : Un appel à l'action convaincant

Un appel à l'action (CTA) doit être clairement visible sur un site web (sous la forme d’un bouton).

L'utilisateur doit être en mesure de le localiser dans les premières secondes suivant sa visite sur une page.

L'appel à l'action doit également être convaincant afin d'inciter l'utilisateur à cliquer dessus.

Les couleurs utilisées, les polices de caractères, le verbiage, etc. sont autant d'éléments qui peuvent avoir un impact important sur le fait qu'une personne clique ou non.

 

  • Identifier et corriger les liens brisés

Un lien brisé est un lien qui renvoie vers une page inexistante, désactivée. Un grand nombre de ces liens engendrera une mauvaise expérience utilisateur laissant le visiteur d'un site web insatisfait et frustré s'il ne peut pas trouver le contenu qu'il souhaite.

Il existe plusieurs façons de localiser tous les liens brisés d'un site web, par exemple via la console de recherche Google ou site d’analyse comme Screaming Frog.

Découvrir Screaming Frog

 

  • Travailler les liens internes (net-linking)

Concentrez-vous sur l'augmentation de la probabilité qu'un utilisateur reste sur votre site en utilisant des liens internes pour l'y maintenir.

Cela permet aux utilisateurs de naviguer facilement vers la section d'un site web qu'ils recherchent, et de garder une expérience globale agréable pour l'utilisateur.

Conseil :

Lors de la création d'une bonne stratégie de liens internes et de liens vers d'autres pages d'un site, il est important de veiller à ce que ces liens s'ouvrent dans un onglet.

Cela permet d'augmenter potentiellement le temps qu'un utilisateur passe sur un site puisqu'il aura plusieurs pages ouvertes en même temps.

 

  • Montrer votre crédibilité

Les visiteurs cherchent toujours à savoir si un site semble digne de confiance.

Lorsque les visiteurs atterrissent sur votre site web, ils procèdent à un examen du contenu et évaluent sa fiabilité.

Afin de renforcer la crédibilité et la confiance des visiteurs, il est judicieux d'inclure des commentaires positifs sur les produits et/ou services présentés sur votre site.

Mettez en valeur les sceaux spéciaux et sécurisez le site afin d'aider l'utilisateur à faire confiance à un site et ainsi, à diminuer la probabilité qu'il rebondisse.

 

Conclusion

un taux de rebond bas est généralement un bon indicateur de la performance d'un site Internet.

Les actions recommandées permettront d'augmenter l'engagement de l'audience et d'éviter que les internautes ne quittent un site dès leur arrivée sans découvrir l'offre proposée ! 

Y a plus qu'à :)

 

 

Pin It

CRÉATION ET REFONTE DE SITE

"Etre ou ne pas être [sur Internet], telle est la question [à ne plus se poser]"

Bienvenue sur le blog !

Découvrez ici l'actualité de Solutio Digital et des conseils pour analyser, créer ou repenser votre site Internet.

Regardez aussi